Yves Rodier |
Quanto a "Tintin e o Alfa-Arte", a narrativa que deixou incompleta, há versões contraditórias: uns, afirmam que ele proibiu que a obra (série) fosse continuada após a sua morte; outros dizem que não, que teria lamentado apenas que seus prováveis continuadores poderiam maltratar o personagem Tintin, mas que gostaria que Bob de Moor, seu fiel amigo e colega cúmplice, terminasse esta aventura...
Mas, mesmo ainda com Hergé vivo, muitos desenhistas (alguns, apenas garatujadores) o parodiaram e/ou inventaram outras aventuras de Tintin.
Outros, abusaram ignobilmente, como o anarquista, tonto e frustrado belga Jan Boucquoy...
"Le Lac de la Sorcière" (por Yves Rodier) |
"Tintin and Alph-Art" (Canadá - versão inglesa) |
Yves Rodier nasceu a 5 de Junho de 1967, em Farnham, no canadiano Quebeque.
Tem por lá já vasta obra, sempre seguindo de perto e com rigor, a linha gráfica de mestre Hergé.
Em 1986, foi até à Bélgica e propôs o seu sonho aos detentores dos direitos do falecido criador. Recusaram!...
Em 1991, abordou Bob de Moor que, entusiasmado, foi com ele tentar novamente a sorte. Zás! Deram-lhes com a porta na cara!
O ganancioso Nick Rodwell (que parece ser mais crápula que o "Tio Patinhas") e sua esposa Fanny Rodwell (ex-viúva de Hergé), agastados, também terão escabujado, pois na obra de Hergé não se toca!... Mas tocou-se e bem, quando permitiram (certamente a troco de muitos e bons dólares norte-americanos) que o realizador Spielberg tudo deturpasse e abandalhasse com esse infeliz filme "Tintin e o Segredo do Licorne". Oh, quanto pode o vil metal!...Em 1991, abordou Bob de Moor que, entusiasmado, foi com ele tentar novamente a sorte. Zás! Deram-lhes com a porta na cara!
Entretanto, Bob de Moor, faleceu em 1992. Mas o talentoso hergeano Yves Rodier está vivo e é, pelo seu cuidadoso estilo, o verdadeiro herdeiro de Hergé... doa a quem doer.
Fazemo-nos entender?... Força, Rodier!
Fazemo-nos entender?... Força, Rodier!
Página de "Tintin e a Alph-Art" (edição brasileira), por Yves Rodier |
Até que enfim que leio alguém dizer que o filme do Spielberg é um abandalhamento e uma deturpação da obra do Hergé.
ResponderEliminarI have collected more than 1,000 Tintin covers -- real, pastiche, parody, imitation, fake, and pirate on my web site (www.swapmeetdave.com/Herge/Tintin-cvr-sm/). There is information and photos of the artists as well. Also a contest to design a new Tintin fake cover.
ResponderEliminarJ'ai rassemblé plus de 1.000 couvertures Tintin - réel, pastiche, parodie, imitation, faux, et pirate sur mon site web (www.swapmeetdave.com/Herge/Tintin-cvr-sm/). Il ya des informations et des photos des artistes ainsi. Également un concours pour concevoir un nouveau faux couvercle Tintin.
Nous devons revenir sur le problème de certains qui se prétendent expert en oeuvre de Hergé, des, qui ne sont du reste pas contemporain à Hergé comme l’est, Monsieur Dominique MARICQ, et qui aurait une fâcheuse tendance à parler au travers de leur chapeau, pourvu que ça mousse, celle de l’affaire des fausses déclarations par Philippe GODDIN au sujet des authentiques dessins de Tintin au Pôle Nord de 2004, dont l’authenticité est confirmée par : l’échange de courrier de Hergé et l’ambassade à Montréal des années 50, au sujet des véhicules Bombardier, puis la notable et flagrante marque d’authenticité de la fameuse bouille ronde du Tintin première génération, sans parler de l’écriture qui est tellement , celle de Hergé. Fausses rumeurs et fausses allégations confortées aussi par Monsieur TORDEUR, du reste, et les deux ont, d’autres parts, par ailleurs, été pris à faire d’autres fausses déclarations douteuses sur l’authenticité de vrais œuvres de Hergé en 2008, mais qui ont été contre-balancées par celle de Monsieur Dominique MARICQ, qui lui, est véritablement, beaucoup plus compétent, pour dire si un document est de la main de Hergé. Devons nous rappeler le coup où il a été émis un doute sur l’authenticité d’une des quatre couvertures originales ( surtout celle de Quick et Flupke ) du Petit vingtième de notre Feu Stephane Steeman. Et enfin le plus beau , le plus flamboyant dans l’imposture, lorsqu’il a été validé dernièrement le Tintin à la langue de vache, du fameux Tintin au Québec - Hergé au cœur de la révolution tranquille de Tristan DEMERS, paru aux éditions Hurtubise en 2009, dessiné par Yves RODIER quand il était bénéficiaire des subsides de l’état canadien , mais pulsé par les élans initiatiques de Feu Réal Filion en 1986, au 10365, rue Saint-Maurice, Loretteville, ( Province de Québec ), Canada, lequel Tristan DEMERS , a volontairement occulté les plus grandes pièces de collection sur Hergé au Québec pour s’être abstenu de les faire figurer dans son ouvrage, pour ne pas avoir à faire face à l’analyse implacable du collectionneur-expert qui aurait démasqué l’imposture du Tintin à la langue de vache sans équivoque. Du reste DEMERS a bien attendu le décès de Réal Filion pour publier son ouvrage. Alors nous voici avec Monsieur Daniel MAGHEN, qui enfin est un véritable expert pour l’appréciation des oeuvres de Hergé. Enfin un vent optimiste dans le monde de la bande-dessinée, surtout pour ré-hausser le bas niveau rendu par certains escrocs pénibles et dévastateurs qui ont pignon sur rue ( genre Librairie Rackam ou BD Verdeau ) ou qui sont aussi sur Ebay, sabotent, maquillent et vendent à des prix prohibitifs et scandaleux les albums ( des deux en un quelque fois ), objets précieux et rares qu’ils bidouillent pour leurs donner un aspect soit disant meilleur pour appâter les crétins médiocres qui n’ont pas encore compris que l’objet non retouché a beaucoup plus de valeur que celui retouché. Le BDM mentionne clairement que l’objet retouché vaut 5 à 10 % de sa cote parce qu’il est incomplet.
ResponderEliminarChristian Daumier
Cher Christian Daumier
EliminarMerci bien pour vos parolles d’éclaircissement.
Luiz Beira